Le blog d'une maman de triplés

J’ai testé pour vous, les photos de famille

Publié par le 14 août 2013 dans Au quotidien, Blog, Nos monstrosaures, Photos en vrac | 5 comments

J’ai testé pour vous, les photos de famille

Avec ma grossesse, je me suis dis qu’en ayant qu’un seul bébé, je pourrai enfin me lâcher et faire ce qu’on n’a pas eu le temps de faire avec nos mousquetaires. C’est simple, une fois sortis de mon ventre, un balais médical avec perfusions, oxygène et couveuse nous a fait oublier les photos. Une fois à la maison, on n’a plus le temps. On est dans « l’action », pas dans le plaisir (ou alors, il y en a si peu), il faut subvenir aux besoins des bébés, on oublie nos besoins à nous donc les photos mignonnes c’est vraiment pas une priorité.

Et là , ils ont 4 ans et demie. Ils parlent le français couramment, ne parlent plus le triplésien, ils argumentent, ils cherchent des compromis avec nous et entre eux. En bref, on a des enfants.

On s’est rendu compte qu’on n’avait aucune photos « jolies » ou pas loupées des mômes.

Et on a entendu parlé d’une photographe. On s’est dit qu’avec bébé 4, c’était LE moment. Parce qu’avec l’arrivée de ce bébé, ils ne seraient plus « nos priorités », qu’ils devraient passer « après » et on savait très bien qu’on repousserait ça, les mômes auraient 20 ans quand on aurait fini d’agir pour agir. On avait envie de leur consacrer le temps qu’il nous restait avant l’arrivée des couches sales. Nous avons donc contacté une petite perle : Hélène Douchet.

Une chance pour nous, elle habite pas très loin de chez nous. En moins d’une heure on y est.

On a craqué pour son travail. Car oui, la photo c’est du travail, ce n’est pas qu’appuyer sur un bouton qui fait « clic » tout en ayant des gens qui disent « ouistiti ». On aime sa sensibilité et la douceur qui ressort de ses photos.

Nous avons donc économisé et nous sommes allés gaiement mais sûrement se faire tirer le portrait. Une chose qui nous allait avec elle : pas ou peu de photos posées. Les sourires forcés et les poses pas naturelles ne sont pas sa marque de fabrique. J’étais bien enceinte à ce moment de la séance photo mais je ne voulais pas que la séance famille se transforme en séance grossesse et mon vœu a été respecté.

Concrètement, comment ça se passe ?

On a choisit le créneau horaire :  tôt le matin ou en début de soirée pour la lumière (c’est un « truc » de photographe la lumière naturelle, moi j’y connais rien)
On va vers chez elle déjà. Avec un GPS, on trouve très facilement.
On tâte le terrain et elle règle l’appareil photo en faisant faire 2 / 3 poses « ouistiti » aux mômes et c’est parti.
Elle utilise de belles astuces pour les mômes, le vocabulaire qu’elle utilise est syncro avec l’âge des modèles, à savoir « caca, pipi, prout ». C’est idéal pour briser la glace et elle travaille comme ça. Nous, parents, on étaient posés dans les herbes hautes et les fleurs du champ, et de temps en temps on a fait parti de la photo.
Faut savoir que la jeune dame qu’elle est, donne de sa personne : elle est prête à braver tous les dangers avec les enfants. On a eu peur pour elle à un moment donné.

La séance photo avec le bébé dure un peu plus longtemps parce qu’un bébé a besoin de dormir pour se faire manipuler et parce qu’un bébé ça tète donc prévoir 4heures de son temps. On a été accueillis comme des amis, bébé 4 ne s’est aperçu de rien. Là aussi elle a donné de sa personne car faire des photos d’un tout petit de 10 jours, par un temps caniculaire avec un chauffage d’appoint , moi je dis qu’il faut oser. Elle a fini en sueurs. La pauvre.

Notez que si vous avez des grands qui ne peuvent bien-entendu pas tenir 4h, il y a tout pour les occuper sur place et vous avez la possibilité de vous organiser pour ne pas les avoir avec vous tout le temps de la séance. C’est l’option que l’on a choisit : chéri-chéri a fait un aller-retour pour les amener à la maison, Hélène a photographié bébé4 tranquillement et chaudement et quand il est revenu, nous avons fait quelques poses. Pendant que bébé se faisait photographier, moi, je comatais en toute confiance sur son canapé.

 

Honnêtement, ça a un coût certain. Pas la séance en elle-même car au tarif horaire et au boulot fourni, je trouve les tarifs cohérents. Le développement, c’est un peu le hic. Elle propose plusieurs types de forfaits ce qui peut permettre de choisir en fonction de ce qu’on peut et de ce qu’on aime.
De notre côté, nous n’avons pas envie d’avoir un cadre d’un mètre-carré au dessus de nos têtes chez nous. Et puis, ça serait pour le mettre où ce cadre ? Dans les toilettes : pas possible. Dans le salon? : bof, c’est mignon 5 ans mais après c’est plus vraiment « actuel ». Dans notre chambre ? : hors de question, je vois mes mômes la journée, la nuit, 365 jours sur 365, j’ai pas envie de les avoir en gros au dessus de mon lit. Vous pouvez, si vous y arrivez juste choisir le développement de quelques photos, ou de toutes, ou bien avoir un fichier numérique… bref, y’a le choix.

 

En conclusion, pour moins de 200€, vous avez une séance photo qui est un bon moment, convivial et sportif pour la photographe-artiste. Pour un peu plus, vous avez des photos superbes. Elle donne vraiment de sa personne: pour les deux séances, elle a faillit se tordre une cheville, a couru, a sautillé, a joué à chat, a transpiré, a prêté ses ipads, a offert un petit dej’, et j’en oublie très probablement.
Nous vous la conseillons.

Et pour vous donner envie, voici son site internet : http://www.helenedouchet.com/

Voici sa page Facebook : https://www.facebook.com/photographe.lyon

Voici sa son compte Twitter : https://twitter.com/hdouchet

 

Et voici des photos : A ne pas utiliser ! Ou alors, vous citez la source, pouvez pas dire que vous la connaissez pas…

 

FamilleGuillot-5

FamilleGuillot-18

FamilleGuillot-56

FamilleGuillot-26

FamilleGuillot-27

Lucie-1

Lucie-10

Lucie-16

Lucie-19

Lucie-35

 

 

 

 

 

 

 

 

5 Commentaires

Vous pouvez commenter ci-dessous.

  1. Mafalda

    Quelles magnifiques photos, tu as bien fait de le faire, c’est des photos que vous garderez toujours, et de merveilleux souvenirs!

    • MARINA

      Superbes photos! de magnifiques souvenirs qui humidifient les yeux tant c’est beau!
      Bravo à cette photographe!
      Les photos de bébé sont trop trop trop belles!
      Plein de bonheur à vous 6!

  2. marion maman de jumelles

    Le chrysler grand voyager !

  3. Marie

    Quels beaux enfants !!! Magnifique famille !

  4. taline

    Oui, Bravo. Bravo pour son travail et Bravo pour votre démarche. Toutes ces photos sont splendides. Presque qu’on aurait envie d’en faire un fond d’écran.
    Longue vie à votre famille dont vous parlez si bien et si sincèrement et longue vie à l’art de cette photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *