Le blog d'une maman de triplés

Les mousquetaires et les miniatures

Publié par le 20 août 2014 dans Astuces, Au quotidien, Blog, Nos monstrosaures, Photos en vrac | 0 commentaire

Les mousquetaires et les miniatures

L’été c’est long quand on est un parent. Ça l’est d’autant plus que où j’habite: il n’y a pas de centre de loisirs (elles prennent leur vacances… je sais c’est un non-sens). Et si vous rajoutez un bébé d’un an, des vacances parentales en septembre: l’été devient interminable.

Trouver des occupations qui ne nous coûtent pas un rein, qui ne nous coûtent pas un plein d’essence et donc notre 2ème rein tout en étant pas trop loin et sympa pour eux, c’est presque mission impossible.
Je sais que si vous lisez régulièrement des blogs de parents, vous avez déjà lu ce genre de phrase depuis des lustres mais quand vous vivez ce genre de situation, c’est pire!

 

Vu que les températures sont mauvaises, que le temps est gris presque tout le temps et que je bosse, j’essaye d’être inventive. C’est difficile.
J’ai eu l’idée de les traîner dans un musée, un jour où le bébé serait chez sa nounou.
Et bien, à ma grande surprise ce n’est pas facile de trouver quelquechose.

Méthodologie de la recherche du musée idéal.

1/ Aller sur Google Map et taper « musée » en vous géolocalisant.
2/Sélectionner ceux qui ont une distance qui vous parait raisonnable. ( 1 adulte pour 3 enfants, je compte 30min de trajet maxi pour l’aller, c’est pour préserver mes nerfs)
3/Parmi la petite liste de musée qui ne sont pas trop loin de chez vous, choisissez ceux dont le thème peut plaire aux enfants.
4/Téléphonez pour savoir si le musée est adapté pour des enfants (visite hors ateliers et activités organisés par le musée)
5/Normalement, sur votre liste de départ, où il y avait 15 musées, il vous en reste 2.
6/Faites votre choix

 

Nous voilà donc partis pour un tout petit musée.
L’histoire est relativement simple. Un homme passionné par les maquettes de train, une passion débordante, une location de salle, une entrée payante et vous voilà catapultés dans une toute petite pièce. Mais quelle pièce!

Je n’ai pas de compas dans l’œil mais c’était très très joli. Une maquette immense allant des Alpes à la Provence en passant par BigCity. Elle regorgeait de détails allant du très drôle au délicat. Des trains qui passent. Des voitures. Des bus. Une montgolfière. Une soucoupe d’OVNI. Une prison pour politiciens. Une école de gendarmes. Des pompiers. Un cimetière avec un zombie. Une grève. Le tour de France. Une gare. Des maçons au boulot. Des amoureux qui dansent. Une grande roue. Des bateaux. Un moulin à vent. Des secouristes qui font un massage cardiaque. Une scène de « La vache et le prisonnier ». Un mec qui saute à l’élastique. Des militaires. Et tout un tas de choses.

Je vous le recommande. Par contre faites attention à l’âge des enfants, en dessous de 5 ans évitez. ( il ne faut pas toucher du tout du tout )
Côté pratique: 6€ par adulte, 4€ par enfant
Facile de se garer ( sur la place principale de la ville )
Pas de magasins de souvenirs ( ouf! )
Compter 1h de visite / observation
Marche-pieds suédois pour que les enfants voient bien ( MERCI pour nos dos )
Sympa pour les parents

 

(adresse du musée: http://www.museedutrainminiature.com/ )

 

Et maintenant, avalanche de photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *